Quelles voies pour les connexions à haut débit?

Le SAB et son groupe de travail CdR (Conférence des Régions) organiseront en partenariat avec Swisscom, le 26 octobre à Berne, un séminaire sur le thème : Quelles voies pour les connexions à haut débit – Comment les communes et régions peuvent accéder aux technologies à large bande et quelles sont les possibilités d'utilisation ?

Les connexions à haut débit constituent l'élément indispensable pour l'établissement d'une société de l'information. Elles permettent d'accéder à Internet, à la télévision HD ou encore à divers services de communication. Pour des raisons économiques, le développement des réseaux à large bande a lieu prioritairement dans les centres urbains. Les régions de montagne et les espaces ruraux sont ainsi souvent laissés de côté, en tant que zones économiques et d'habitation. C'est pourquoi les acteurs politiques de tous bords doivent s'engager pour développer des solutions originales. Cette journée d'étude doit permettre d'esquisser des réponses pour déterminer comment et avec qui il est possible de développer ces réseaux à haut débit. En premier lieu, la brochure « Les voies vers les autoroutes dedonnées » sera présentée, de même que plusieurs exemples figurant danscette publication.
Lors d'une seconde partie, des responsables communaux, des directeurs de régions et des représentants d'entreprises d'énergie et de communication donneront des informations sur des cas concrets. Cette journée se terminera par la présentation de technologies utilisées dans les régions de montagne et l'espace rural.